Une personnalité forte ? Voilà comment ça se construit
- Jihene Salhi
- 21 févr. 2019
- 1 min de lecture

Ce que nous sommes aujourd'hui est le produit des quatre ans passés. Pourquoi ?
Parce que, selon les experts en psychologie et en développement humain, la personnalité de l'enfant se construit complètement à l'âge de quatre ans. Car toutes les conditions et les facteurs externes de l'entourage au cours des étapes de la vie ne touchent pas la personnalité humaine, mais ils aident seulement, d’une manière très circonstancielle et toujours changeable, dans certains cas, à s’adapter à un changement . D’autre part, le caractère d’un adulte humain, que ce soit positif (gentil, serviable, discipliné, ambitieux, calme...) ou négatif (l'abus des autres, opportuniste, violence ...) n’est que le fruit de ce qu’un enfant de 4 ans a intériorisé et a capté de son entourage familial.
Donc, en ce qui concerne le comportement qui doit avoir lieu, avec l'enfant et même entre nous, il est conseillé de:
- Ne pas lui passer des messages négatifs (l’accuser d’un échec, le comparer avec d’autres enfants montrant son infériorité, insister sur la difficulté de mettre en œuvre ses ambitions)
- le renforcement de la confiance en soi (non pas jusqu’à la vanité).
- l’encourager souvent et mettre l'accent sur sa capacité de surmonter les obstacles et de réaliser ses projets qu’elle que soit la difficulté
- le traiter avec indulgence et ne pas recourir à la violence parce qu'elle affecte la confiance en soi de l'enfant.
- Eviter la convulsion, dans le comportement avec les autres (famille, amis, voisins, collègues ...)
Bref, à l'âge de quatre ans, commence la formation du caractère de l’enfant qui apparaîtra clairement après l'âge de la maturité.
Soyons alors plus souples et plus compréhensibles à cet âge là.
Psychologie de 2 à 5 ans
Comments