top of page
  • page Sghartoon

Au secours ! Je craque .. Mon enfant est trop turbulent

  • Photo du rédacteur: Jihene Salhi
    Jihene Salhi
  • 11 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019


« Moins de bruit ! », « Ne prends pas mon rouge à lèvre ! Ce n’est pas un jouet ! », « Tiens-toi bien ! » « Arrête de crier ! » , … C’est mon discours quotidien à cause de la turbulence de mon petit enfant. J’ai besoin de quelques conseils pouvant minimiser son agitation et agressivité et de mieux canaliser son énergie excessive.

La turbulence de l’enfant est l’expression de sa frustration et de sa colère pourrait avoir pour cause le comportement même des parents. C’est sa manière d’attirer notre attention !

Pour contrecarrer les crises de l’enfant, il vaut mieux garder le calme et ne pas réagir agressivement, car cela pourrait être néfaste à cette situation psychique délicate. Lorsque nous maîtrisons nos émotions, nous donnons la bonne image à l’enfant, qui pourra nous modéliser par la suite soit par conviction ou à cause de l’épuisement après les crises d’agitation.

Toutefois, il ne faut céder totalement, nous sommes en mesure de refuser certaines requêtes, même s’il continue à agir agressivement, il faut se patienter pour avoir les résultats souhaités.

Il est très important d’encourager et de féliciter notre enfant pour tout bon comportement pour qu’il l’adopte définitivement.

Et afin de mieux canaliser l’énergie excessive de notre enfant, nous pouvons aussi opter pour certaines thérapies et activités adoucissantes selon les préférences de l’enfant comme le sport, la musique, le théâtre, la peinture , jeux ...et selon nos commodités ( inscription aux clubs spécialisés).

En cas où la violence de l’enfant devient grave pour lui et pour son environnement, et qu’elle reste ingérable, il faut demander l’aide d’un psychologue

La turbulence n’est pas un vrai problème que pour les cas dénotant une certaine gravité et qui nécessitent l’intervention d’un professionnel (pour du moins résoudre ceci avant la période scolaire).

Enfin, du calme !

Psychologie de 2 a 5 ans

Comments


 all copyrights reserved to Sghartoon 

by devolution

© 2019 

bottom of page