Un nouveau cours: l’informatique
- Jihene Salhi
- 21 févr. 2019
- 1 min de lecture

À la lumière du développement de la technologie dans tous les domaines, y compris sa propagation dans toutes les sociétés, il est évident que l'enfant se trouve au cœur de cette révolution. Et ça devient impératif que l’enfant apprenne les rudiments de l’information et devienne compétent pour pouvoir maîtriser ce mécanisme ultérieurement.
Il est possible d'enseigner aux enfants des informations dès l'âge de six ans, soit par des membres de la famille, soit dans le cadre de clubs spécialisés dans l'information de l'enfant, en leur expliquant comment utiliser l'ordinateur et ses composants, ainsi que les informations de base dans ce contexte, en tenant compte de la capacité de compréhension et d’apprentissage de l'enfant.
Aux stades avancés, en fonction du degré d’adaptation de l’enfant à l’informatique, à l’enseignement du traitement de texte, de certains logiciels, de jeux,…) il n'y a plus de place pour l’aspect pratique prenant en compte les programmes d’information destinés à l’enfant, tant dans le cadre scolaire que dans les clubs progressistes d’éducation. Dans le même contexte, il est important de déterminer comment l'enfant gère l'ordinateur.
Mais cet apprentissage nécessite certaines précautions :
Ne jamais laisser un enfant seul devant un ordinateur
Limiter la durée de l’utilisation de l’ordinateur
Être indulgent en lui apprenant
L’encourager et glorifier ses activités même si petites
La formation de l’enfant à l’utilisation des ordinateurs est importante pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser ce mécanisme ultérieurement et en développer les utilisations, mais ça doit respecter une certaine pédagogie et des objectifs spécifiques par âge.
Bonne découverte aux tout petits, et heureuse phase d'initiation aux parents !
Education 5 à 11 ans
Comentarios