top of page
  • page Sghartoon

Son premier jour à l’école

  • Photo du rédacteur: Jihene Salhi
    Jihene Salhi
  • 21 févr. 2019
  • 2 min de lecture

C'est l'un des plus beaux souvenirs que l'on puisse garder en tête : le premier jour de mon petit écolier. Mais malgré le rôle de la phase préparatoire dans la préparation psychologique à la vie scolaire et dans la réduction des sentiments de peur et d’anxiété, ce jour là reste un jour marquant et critique qui nécessite une grande prudence et subtilité en se comportant avec l’écolier.

Pour ce faire, il est primordial de :

faire attention à la préparation et à l'achat de la fourniture scolaire, en accompagnant l'enfant dans le choix de ses vêtements, de sa garde-robe et de son portefeuille. Car prendre soin de l'élégance du petit ce jour-là a un impact positif sur sa psychologie.

parler avec l'enfant des particularités du système scolaire et de ce qui le distingue du stade préparatoire, ainsi que des souvenirs des membres de la famille pour le premier jour d'école avec toutes ses contradictions, joie, enthousiasme, peur et plaisanteries.

accompagner l’enfant (soit par l’un de ses parents ou d'un membre de sa famille). Car ça contribue à le rassurer et l’encourager.

écouter l’enfant à la fin du premier jour de l'étude et dans tous les cas, car il sera très enthousiasmé par le récit de son expérience et son opinion sur l'environnement scolaire (école, enseignant, collègues, etc.)

de vivre l'expérience de la première journée d'école dans une atmosphère positive et de ne pas penser à décrire les problèmes qui devraient être reportés à une date ultérieure.

photographier l’enfant avec son uniforme d'école pour documenter cet heureux événement, et pour que la mémoire de l'enfant conserve toutes ces particules pendant de nombreuses années.

L'entrée à l'école est le début de la voie académique pour l'enfant. Il est donc important de disposer d'un cadre positif pour l’accompagner et l’encadrer.

Education 5 à 11 ans

Comments


 all copyrights reserved to Sghartoon 

by devolution

© 2019 

bottom of page