top of page
  • page Sghartoon

Pour une bonne estime de soi

  • Photo du rédacteur: Jihene Salhi
    Jihene Salhi
  • 8 mars 2019
  • 2 min de lecture

Les enfants ne naissent pas avec une image d’eux-mêmes. Ils se voient à travers les yeux des personnes qui sont importantes pour eux. L’enfant se sent important quand il se sent aimé. Il apprend à prendre sa place et à exprimer son autonomie. Plus tard, l’enfant cherchera à se sentir valorisé. Les paroles et les gestes d’acceptation des parents ont un impact important sur lui.

L’âge scolaire est un âge crucial dans le développement de l’estime de soi. L’image de soi physique et émotive s’enrichit de l’image de soi intellectuelle. L’enfant subit alors le jugement d’un nombre élevé de personnes: parents, amis, professeurs. Les exigences des parents, de l’école et de la société, les pressions pour la performance, le manque ou l’excès de stimulation sont autant de facteurs qui peuvent affecter l’estime de soi de l’enfant.

On doit tout faire pour favoriser le développement de l’estime de soi de l’enfant. Ce faisant, on contribue à prévenir de nombreux problèmes qui menacent les jeunes: décrochage, difficultés d’apprentissage ou de comportement, délinquance, abus de drogue, suicide, etc.

Pour se développer harmonieusement, l’enfant a besoin de sécurité. Il a besoin d’une vie stable avec des règles précises. Il a besoin de la présence régulière des personnes qui sont importantes pour lui.

Les règles qu’on choisit d’imposer à l’enfant doivent être claires, concrètes, constantes et congruentes. Les parents doivent avoir confiance dans leurs propres capacités éducatives pour pouvoir transmettre cette sécurité dont les enfants ont besoin.


Que faire pour favoriser l’estime de soi chez mon enfant ?

Connaître et reconnaître l’enfant, car il a besoin d’être reconnu dans ses forces et ses limites, d’être respecté, écouté et compris ; d’être aimé et apprécié.

Considérer l’enfant et le traiter avec respect car il a besoin d’être respecté dans ses sentiments et dans ses droits.

L’intégrer mon enfant dans la famille, le groupe, la société car il a besoin de vivre des relations familiales étroites.

Lui faire vivre du succès car il a besoin d’être encouragé dans ses initiatives pour devenir autonome et relever des défis.


Ce qui nuit à l’estime de soi des enfants

Une mauvaise estime de soi des parents.

L’inconsistance dans l’application de la discipline.

Les critiques, les reproches constants, les mots qui blessent.

Les attentes irréalistes .

L’accent mis sur les difficultés et les faiblesses de l’enfant plutôt que sur ses forces .

La surprotection ou le laisser-faire.

Avoir une bonne estime de soi, c’est savoir s’accepter. C’est prendre ses responsabilités, s’affirmer, savoir répondre à ses besoins, avoir des buts et prendre les moyens pour les atteindre. C’est aussi être intègre et avoir de la considération pour les autres

Psychologie 5 à 11 ans

Comments


 all copyrights reserved to Sghartoon 

by devolution

© 2019 

bottom of page