L'adolescence et le rendement scolaire
- Jihene Salhi
- 8 mars 2019
- 2 min de lecture

À la puberté, les adolescents manifestent des comportements typiques :
Présents de corps mais non d`esprit.
Un je-m'en-foutisme élevé.
Le négativisme.
L’absentéisme.
L’opposition à l`autorité.
Certains consomment de la drogue ou de l'alcool, troquent la salle de cours pour les arcades et vivent comme des oiseaux de nuit. Ces comportements ont un impact sur la concentration et les apprentissages. D'autres n’entrevoient pas l'utilité de s'investir dans leurs études et préfèrent être en compagnie de leur groupe d`appartenance .
Il peut y avoir aussi des démotivations passagères suite à une épreuve : une peine d'amour, la perte ou la maladie d`un parent, une différence d'opinion avec un professeur, un échec scolaire, une remarque qui blesse, de l'insomnie, une maladie, etc.
Vous pouvez essayer de comprendre ce qu`il vit ou lui demander d`où provient ce changement et essayer de régler le problème ensemble.
Les adolescents fréquentent l`école pour obtenir un diplôme et un emploi intéressant. La plupart des ados n'aiment pas l'école mais ils la voient comme un endroit pour se rendre à leur emploi futur.
Comment aider mon adolescent ?
1. S`intéresser à sa vie scolaire : les ados doivent sentir l`importance des études.
2. Suivre ses études de près : accorder de l'importance aux bulletins et participer aux rencontres de l'école.
3. Cultiver l'autonomie et la discipline scolaire : cesser de vérifier les devoirs graduellement ; discuter de son organisation du temps.
4. Créer un environnement favorable aux études: permettre à l'adolescent de mettre en pratique ses connaissances (vérifier les factures, mesurer une surface à couvrir, corriger une lettre à poster); favoriser un milieu où la lecture, la curiosité sont importantes.
5. Respecter les capacités de votre ado : exiger le maximum sans vouloir dépasser ses propres limites ; avoir des attentes réalistes et les exprimer ; lui demander l`impossible peut provoquer le découragement, le rejet des études .En général, on n`est pas assez exigeant.
6. Devenir complice de l'école : c’est important d’éviter de critiquer l'école ou les enseignants devant les adolescents, cela peut leur donner une arme à double tranchants ; s'il existe un désaccord, en discuter avec l'enseignant ; respecter les méthodes d'enseignement qui diffèrent d'un professeur à un autre.
7. Être à l’écoute de votre enfant : prendre connaissance de leurs problèmes du quotidien, ne pas les juger ni les critiquer mais reformuler pour vérifier votre compréhension du fait, émettre un commentaire constructif, dialoguer.
8. Être attentif aux signes de démotivation ou de perte d`intérêt : ne pas le prendre à la légère, en discuter et clarifier les raisons de cet état.
9. Refuser toutes les remarques qu'il fait sur son compte (« je suis poche, je vais échouer, je suis nul ») ; il faut lui indiquer ses forces
Lui faire confiance et qu'il se fasse confiance est la première condition pour réussir.
Education 5 à 11 ans
Comentários