La jalousie fraternelle: un ennemi à vaincre
- hanen kalai
- 2 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2019

Tout commence à l’arrivée de mon deuxième enfant qui devient le «rival » du premier, et le drame naît: l’ainé n’a pas encore accepté la présence d’un autre frère, qui à son avis, va prendre sa place et tous ses biens. Comment donc puis-je gérer ce comportement ?
Pourquoi mon enfant est-il jaloux de son frère ?
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur est toujours un moment très émotionnel et unique pour une famille mais aussi un grand bouleversement dans la vie de l’enfant aîné. Il pense que ce nouvel-arrivé est son rival, puisque sa présence menacerait la position du premier dans son entourage et le priverait de l’affection de ses parents. En effet, cette jalousie infantile n’est autre qu’une concurrence pour l’obtention de l’amour des parents dans cette rivalité. Il faut donc qu’on soit prudent afin de bien gérer ce comportement et tisser des liens affectifs fraternels.
Comment puis-je donc l’aider à surmonter cette jalousie ?
Il faut :
Lui annoncer l’arrivée de son nouveau petit frère, dès le 4ème mois de la grossesse ( pour que l’attente ne soit pas longue). ça l’aidera à encaisser cette idée et sa naissance ne sera pas une surprise ou un choc pour lui.
Le mettre au courant de tous les changements : il doit avoir conscience du développement du bébé avant même sa naissance.
Garder avec lui les mêmes comportements et les habitudes
Le faire sentir responsable de son petit frère.
Mettre en avant les avantages de chacun sans aucune comparaison entre les deux et être juste
Passer des moments seule avec chacun des enfants
Être tolérante avec ses attitudes. Car il arrive même à l’imiter croyant qu’en revenant plus jeune il récupéra sa position parmi la famille
Il ne faut jamais :
Se faire l’arbitre dans les conflits (si le bébé grandit). Ils doivent résoudre leurs problèmes seuls.
Nier cette jalousie afin d’en parler et la transformer
Le faire vivre comme un grand parce qu’il est devenu le plus grand. Il doit vivre petit
Abandonner le nouveau bébé
La jalousie est une réaction normale dans telle période, et je dois bien comprendre ce bouleversement, le tolérer et le bien gérer. J’ai donné la vie à tous deux et je dois maintenant donner vie à leur fraternité pour toujours car « un frère est le meilleur appui et soutien que l'on puisse avoir en cette vie »
Psychologie de 2 a 5 ans
Comments