Enrichir son vocabulaire progressivement
- Jihene Salhi
- 21 févr. 2019
- 2 min de lecture

Quand un enfant peut-il utiliser le dictionnaire? Comment peut-il bénéficier de l’apport linguistique important qu'il fournit?
Le dictionnaire n'est pas utilisé (que ce soit en arabe ou en langue étrangère) qu’après avoir accompli la première étape de l’apprentissage d’un langue, et avoir appris et maîtrisé les bases de l'expression écrite et orale, même si c’était de manière relative.
Alors, on demande toujours aux enfants de s'habituer à utiliser dictionnaire au moins trois ans après l'apprentissage de la langue (c’est-à-dire entre 9 et 10 ans) dans le but d'expliquer les mots difficiles et de faire progresser le niveau d'expression. Au fur et à mesure que le niveau d'étude avance, l'enfant dispose d'un lexique linguistique important qui lui permet d'avoir une connaissance complète de la langue et une facilité d'expression et d'écriture Donc pour obtenir les résultats souhaités, il est primordial que :
Les membres de la famille, en particulier les parents, encouragent l’enfant dans le processus de recherche en utilisant les dictionnaires et lui enseignent l’ordre alphabétique afin de trouver le mot adéquat .
L’enfant ait un petit carnet dans lequel il sauvegarde les mots expliqués qu’il apprend et s’exerce à utiliser dans des petites phrases.
Le petit se familiarise chaque jour avec l’utilisation du dictionnaire en dehors des exigences du devoir, même si c’était limité (un ou deux mots par jour).
Pour acquérir des compétences linguistiques et un bon niveau d’écriture et de parole, en arabe ou en langues étrangères, il est important d’inclure le dictionnaire en tant qu’outil de travail nécessaire pour l’enfant, et de l'habituer à l’utiliser quotidiennement, jusqu’à ce qu’il devienne une routine permanente et une nécessité incontournable tout au long de son parcours scolaire.
Education 5 à 11 ans
Comments