Apprendre les mathématiques autrement
- hanen kalai
- 2 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2019

Apprendre les mathématiques autrement
1+2 = 4 .. Faux !
Apprendre les mathématiques à mon enfant commence à être un véritable cauchemar. Comment puis-je le faire avec toutes ces difficultés ?
Comment faire ?
C’est faux de penser que les mathématiques servent uniquement pour calculer ! Elles nous aident mais aussi à planifier diverses choses, raisonner, résoudre des problèmes variés et utiliser la technologie. Elles nécessitent diverses compétences : reconnaître les chiffres et les formes, établir un classement, mesurer la taille et le volume et maîtriser les notions de temps et d’espace. La seule manière efficace est d’instaurer un climat ludique et agréable. Pour cela il faut:
Lui laisser le droit à l’erreur : car pour que l’enfant apprenne à calculer et résoudre les problèmes, il doit dépasser ses fautes par lui-même. Mais je peux répondre à une question par une autre question pour éviter de lui donner la solution.
Comprendre et tolérer les blocages : au lieu de m’énerver, je dois détendre l’atmosphère avec un peu d’humour.
Quelques simples activités de mathématiques au quotidien ?
Avant de préparer un gâteau je peux lui demander de mesurer les ingrédients et les calculer .
Au supermarché, on peut jouer même avec les chiffres. Je peux lui demander à comparer les prix et calculer la somme de nos achats ..
pour développer sa logique et son raisonnement, je lui demanderai de nommer les étapes de la recette du repas qu’il aime.
Dans son armoire, il faut qu’il apprenne comment ranger ses vêtements par paires ou par couleurs
Sur son bureau, je peux lui apprendre à compter en numérotant les casiers et lui demander de faire sortir son stylo rouge du casier numéro 2 par exemple. e.
Jouer avec des étiquettes des chiffres : les mélanger et lui demander de les ordonner.
Et maintenant mon cher 1+2 ça fait combien ?
3
Bravo tu seras un bon mathématicien!
Education 5 a 11 ans
Comments